Nos deux lapins de garenne étaient à Gétigné le samedi 17/09/2016. Voici le compte-rendu de Mat et Ju:

Après de très bons moments passés sur le déjantrail 3 le WE du 11/09 (Merci à Beb et Cyril, et à tous les autres acteurs !), nous étions engagés avec Ju sur le 23,5 kms du trail des 3 Provinces (210 m D+, idem en D-), à Gétigné et Clisson samedi 17/09 à 14h30. Un 11 et un 40 kms étaient également proposés.

Peu commun de démarrer une épreuve en début d’après-midi, la préparation était particulière.On ne connaissait pas, on a découvert…on a été servi!!!

Départ rapide pour passer sans encombre l’entonnoir à 50m du départ ! Ça tourne à 4 minutes ou moins au kilo sur 3 bornes, on ferme le top 10 avec deux autres coureurs, les 6 autres coureurs en tête de course s’échappent un peu. De belles difficultés s’enchaînent ensuite en bord de Sèvre nantaise aux abords de Clisson et autour du château (coteaux, escaliers…et autres montées dans la ville ou parc), du pur trail urbain, ça relance sans cesse, le rythme est soutenu…ça pique, on se dit que ça va être dur !

3_provinces1.jpg

Puis on quitte la ville pour longer la Moine avec des sections « roulantes » sur chemin et quelques murs en sous-bois que l’on peut qualifier de « sélectifs ». Le 10ème kilo arrive (45 min de course environ), perso, je sens que j’approche de la zone rouge, on a laissé beaucoup d’énergie jusque-là et le fait qu’il reste 13,5 kms m’incite à rester prudent. 3 mecs reviennent sur nous avec une belle foulée. Je décroche donc volontairement, Ju arrive à s’accrocher à eux. Ils s’éloignent, je les aurai longtemps en ligne de mire mais je n’arriverai jamais à les récupérer. Pas facile à vivre cette petite « défaillance »…

La deuxième partie du parcours sera usante, avec de grosses portions de zone « plate », des petites buttes, sur chemin, à travers champs, ou un peu de route… idéale quand on a des jambes ;-) ! et une belle difficulté vers le 16ème kilo sur le site d’une ancienne mine. Je suis seul depuis un moment, pas facile de se motiver mais faut tenir le rythme, au mental. On avait fait le trou depuis le départ et je sens tout d’un coup que ça revient derrière. C’est roulant sur la dernière partie (idéal pour ceux habitués à ces distances sur route) et 5 mecs me doubleront sur les 6 dernières bornes. Ju me dira qu’il a calé au 17ème (ça me rassure ;-) !) il se fera dépasser par 2 mecs. Dur pour nous deux !

3_provinces.jpg

414 classés, Ju termine tout de même 13ème (1h46) et je suis 17ème (1h48). Nico Pavageau termine 6ème en 1h42, bravo à lui.

Merci à Marion et aux enfants qui étaient là pour nous encourager ! Pour Loïs, non non, papa ne faisait pas la sieste entre le 14 et le 18ème, il avançait, mais à son allure ;-) !

Bilan : trail sympa mais exigeant, à découvrir. Notre petite séance d’entraînement hebdomadaire n’est visiblement pas suffisante pour une distance comme celle-là, on s’en doutait. On était bien rincé ! Inutile de vous préciser que la fin de journée du samedi a été dédiée à la récup’ Les jambes étaient encore lourdes 2 jours après !

Oh fait, pas vu de MORISSET ! Bises

Mat' et Ju