Mat, ju, Sophie et Marion attendaient depuis longtemps cette course dont ils sont devenus des habitués.

Voici le beau récit deMat':

Une belle matinée sportive en famille !

Ce dimanche, nous avons eu le plaisir de partager une matinée sportive en famille sur les bords de la Sèvre Nantaise au Trail du Mingot à Cugand. Ce rdv est inscrit depuis 3 ans sur notre calendrier et à chaque fois, c’est le top ! 1500 coureurs présents répartis sur le 24kms, le 17kms (qui en faisait presque 18 !), le 10kms, le 5Kms pour une cause caritative, et des courses enfants. Une organisation au poil, on vous conseille vivement cet évènement l’an prochain. Merci aux organisateurs de l’AMA et aux bénévoles !

Fab Pondevie est là avec sa soeur sur le 10 kms. Plaisir également de retrouver la famille Jourdain au grand complet : les parents sur le 10 avec de belles performances dont une jolie 3ème place pour Guillaume, et les enfants sur leur course respective, dont une partagée avec Ruben. De la graine de champions ! Les filles, Ju’ et moi étions au départ du 17 kms. Beau challenge pour nos femmes, et l’intention de faire au moins aussi bien que l’année passée (3ème ex-aequo) pour nous deux. A noter la présence d’Erik Clavery et Guillaume Bluteau sur cette course, et ça c’était pas un détail !

Top départ. Le début est roulant, ça démarre très vite, on reste au contact des 2 favoris. Les 3 premiers kilos sont avalés à 16,5 km/heure. Pas le temps de souffler, Guillaume et Erik maintiennent le rythme très élevé et se détachent progressivement avant l’arrivée sur les bords de Sèvre synonyme de premières difficultés. C’est fou, c’est soutenu, mais déjà le départ canon a eu son effet et l’écart est fait !

Les gars devant, nous à quelques secondes, et un coureur du Nord Vendée Athlétisme un peu derrière qui va perturber nos plans ;-). On se dit d’ores et déjà qu’on a les clés en main, y’a plus qu’à tenir le coup sur les….13 derniers kilos ! On connaît le parcours, va falloir résister.

mingot20173.png

mingot20171.jpg

Les difficultés s’enchaînent (Les RR qui étaient venus début janvier voient de quoi on parle), les 2 premiers ont pris la fuite, intouchables ! Jusqu’ à mi-course ça gère, Ju’ est un peu mieux que moi après le ravito et me prend quelques 10 aine mètres. Chacun sa course maintenant. Le coureur de NVA qui était toujours à distance revient sur mes talons et là je me dis que ça ne sent pas bon. Il me passe devant, je crie à Ju’ de filer, ce qu’il a déjà commencé à faire, pour ne pas lui donner l’espoir de reprendre la 3ème place ! Je m’accroche à ce mec malgré tout, on ne sait jamais...A 3kms de l’arrivée, Ju’ est à l’abri, il partagera le podium avec Erik Clavery et Guillaume Bluteau, rien que ça ! Un peu plus loin, je suis toujours au cul du 4ème et mon orgueil de RR me dit qu’il faut tenter quelque chose. Je mets un coup d’accélérateur dans l’une des dernières bosses et surprise, mon compagnon de route explose, c’est gagné pour moi.



Je rejoins Julien à l’arrivée, ravi de sa 3ème place et moi de ma 4ème. Au compteur, 1h15’06’’ et 1h15’58’. Une course tactique pour laquelle il fallait faire preuve d’endurance et de résistance. Ambiance très sympa avec nos 2 compagnons, favoris du jour (1h11’30 et 1h12’) avec qui on a passé un très bon moment et échangé longuement avant et après course.

Les filles, ravies de leur expérience, bouclent leur parcours en un peu plus de 2 heures, félicitations à elles car c’était rude. Elles sont lancées pour l’euskal !

mingot2017.jpg

On retrouve nos parents venus en supporters avec les enfants. Et comme chez les RR le sport est aussi synonyme de convivialité, on fêtera ça autour de quelques verres et d’une bonne tartiflette chez notre sœur et notre Beau-frère, sponsor du jour (lui aussi inscrit sur le 10kms) pour la team Fabrique du Peintre de Cugand aux belles couleurs fluos ! Promo réussie ?!?

mingot20172.png