La dernière manche du challenge orientation se déroulait le dimanche 13 mars au Longeron avec les TSO à l'organisation. Ju, Mat, Fab et Jo ont confirmé leur niveau olympique avec raflant les 2 premières places. Tout simplement, bluffant!!! On attend leurs réactions.

154 équipes classées:

- Ju et Mat: 1er en 1h35 avec 880 points

- Fab et Jo: 2ème en 1h40 avec 880 points

- Fab Grat' et Fabien: 18ème avec 880 points en 2h04

Tous les résultats ici

Le compte rendu de Jo:

" 7h55, je passe prendre Ju chez lui pour un départ vers le Longeron, dernière étape du challenge d’orientation vendéen.

Je le sens déjà au taquet. Équipement, chek...Mental, chek!8h30, on arrive au Longeron et nos coéquipiers respectifs arrivent successivement en moins de 5 min...concentration, excitation mais bonne humeur au rendez-vous!On se prépare avec Fab. et on se met dans la file d'attente pour le départ.

Go! Départ rapide vers la première balise imposée et l'enchainement commence à se faire...mais déjà le physique est mis à rude épreuve...près humide, coteaux, les guibolles sont sollicitées et le cardio est trop haut. Fab. m'encourage mais je sais que physiquement je vais morfler.

Un petit doute s'installe sur une balise (10) qu'on n'avait pas été chercher puis on attaque l'urbain. Je ne vois pas le jour avec un enchainement rapide qui m'impose de laisser le doigt à Fab sur 1 ou 2 balises. On fini l'urbain et on doit descendre sur la 10 pour revenir sur la 12...pas top et perte de temps mais on file sur la portion super roulante de la 35 et 44. On double Fab. Gratton qui gueule encore comme un putois mais je suis heureux de le voir!!! ça fait du bien!

On attaque la 25 dans le bois mais qu'on aurait du prendre au retour, pas grave on trace... On arrive au château et je peine vraiment...dur dur de voir mon Fab. au taquet et moi qui essaie de suivre...on arrive sur l'azimut et là...c'est le drame... Je m'engage sur la direction que me donne Fab, mais je prends pas tout a fait comme lui...grosse boulette. Il voit la balise mais je suis un peu plus bas que lui. Je lui envoie le doigt et le temps de revenir sur mes pas, il est déjà parti...mais où?? Je commence à l'attendre et l'appeler mais rien...un enfer qui dure et qui dure...des secondes puis des minutes a essayer de le localiser...autant d'efforts pour un silence angoissant et désespérant. Reprise de la carte (car je n'était pas trop dedans avec un tel orientateur) et je redescends... en appelant un énième fois, j'ai une réponse. Une joie tout d'abord de l'avoir retrouver et de pouvoir repartir, mais aussi un sentiment de colère contre cette perte de temps qui nous sera fatale.

Fab. continu avec le doigt le long de la Sèvre et je le reprends pour l'avant dernière balise.Sur la dernière ligne droite, Fab. bipe la dernière balise clôturant ainsi notre challenge...1h40...Juste derrière Fab. Gratton arrive lui aussi...Je crie contre moi et je m'excuse auprès de Fab. de cette grosse toile qui nous fait perdre de nombreuses minutes...En remontant vers la salle, on refait la CO mais j'ai les boules...J'ai le sentiment que Fab. va perdre la première place sur cette connerie!

Après une petite bière, on voit arriver nos deux champions avec une mine qui ne trahit pas!

C'est fait, Mat et Ju sont devant nous. Ils font 1h35...ça fait cogiter... Après, c'arrivée de David et Guillaume Bailly en 1h41, on sait que se n'est pas leur terrain favori lorsqu'il y a des portions trop roulantes et peu techniques, mais pour nous, on se dit qu'on est quand même pas mal. .

Au final, c'est bien les RR85 qui raflent les deux premières places du podium et franchement ça réconforte.

Le sanglier de St Sulpice du Verdon (Fab. Gratton) se positionne 18ème avec une belle CO qui montre bien qu'il est l'homme à surveiller. Il progresse de CO en CO et on va entendre parler de lui...s'il ne taquine pas trop le jaja et les barbecues😉

Merci en tout cas à l'organisation de TSO pour cette belle CO qui fait allie l'urbain, la forêt (avec château) et les près!

Un grand bravo à Mat et Ju pour leur victoire et leurs premières places au challenge.

Félicitations à Guillaume et David Bailly pour leur régularité sur les CO depuis plusieurs années, chapeau!

Un clin d’œil au Raid'apte qui viennent en masse sur les CO, c'est cool!

Un grand merci à Fab. Guilloteau pour m'avoir supporté lors de ces 3 CO et m'avoir coaché cette année. Je sais qu'avec des "si" on pourrait refaire beaucoup de chose mais cette première place était jouable...avec pour lui, la plus haute place sur le podium du challenge...bref...

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Djo"

vainqueurs_2017.jpg

ouest_pouz.jpg