CR Tour du Néouvielle 2022 Julie

"Comme un challenge, cette inscription sur le 40 km fut un bel objectif cette année. Le premier 40 pour moi. Le GRP, je l’ai souvent vécu en tant qu’accompagnatrice, voilà donc l’occasion de le vivre de l’intérieur. Mimile double la mise cette année, après le 60 du jeudi, nous prenons le départ ensemble le vendredi, accompagnées par 2 autres filles (Laure et Noëlie). Ce groupe de 4 va bien fonctionner, on pointera ensemble et on terminera ensemble. La montée vers le col du Portet me faisait peur, mais je n’ai pas vu la partie jusqu’au Plat D’Adet passer… Surement car on n’a pas arrêté de causer ! Marie et Sylvain sont présents pour nous encourager, et cela rebooste. La première piste de ski, une fois la route du Plat d’Adet traversée, je me rends compte que les choses sérieuses vont commencer ! Ça monte tout droit !!! Les bâtons vont bien être utiles … La montée bien tranchée jusqu’au col du Portet n’est pas plaisante, on est en file indienne et personne ne parle. L’arrivée au sommet fait bien plaisir, surtout quand Fab G nous dit que le ravito des Merlans n’est pas loin. Une petite pause ne sera pas de refus ! Arrivée aux Merlans, je veux me dépêcher à recharger les flasques, manger un peu et débriefer sur la descente que les filles avaient terminée bien avant moi. Je me crains trop en descente, je devrais prendre des cours avec un certain Sylvain P pour être capable de débouler ! Aux Merlans, lors de notre « pause », on voit arriver, comme une fusée, un mec qui semblait pressé, et pour cause, c’était le leader de la course !!! OK, donc lui il a eu le temps de se taper 30km quand nous on en a fait 15 !!! Je ne vois pas le problème !!!! Et lui, il ne s’arrête même pas, même pas une petite soupe … Il finira la course en 4h10 !!

Nous voilà reparties, avec l’envie de découvrir le Néouvielle, plein de promesses. Le soleil nous accompagne depuis les hauteurs du Plat d’Adet, on va se régaler niveau paysages. Le refuge de Bastan et ses alentours sont magnifiques. La montée au col de Bastanet nous calme un peu, beaucoup de coureurs se posent là-haut pour manger et prendre des photos. Psychologiquement, c’est cool de se dire qu’on a monté le point culminant du parcours et qu’il ne reste plus que 400m de D+ à faire !

Nous voilà repartis, les lacs sont sublimes mais le rythme n’est pas à la balade ! Je ne sais pas trop comment gérer la nourriture, j’ai l’impression d’avoir très soif mais pas forcément faim. Je mange quand même un peu, compote, amandes, barres mais sans conviction. Tout le retour vers les Merlans est agréable, le lac de l’Oule s’approche, mais les km ne passent pas vite ! On relance quelques pas de course de temps en temps. Faut-il courir ? Faut-il se préserver ? le manque d’expérience se fait sentir, alors j’observe Mimile et j’imite. Le deuxième passage aux Merlans arrive et c’est bon signe, cela veut dire qu’on a fait 30km (record perso battu…) Contrairement au leader de la course, je me prends une petite soupe, cela passe bien. On recharge les batteries avec les filles et on se dit qu’on ne va pas trainer ici, le froid et le vent se font sentir. On se couvre et on reprend le chemin du col du Portet. Le brouillard est présent mais la visibilité est correcte. Arrivée en haut du col, le sentiment de toucher le bout est là ! Mais attention ma petite, ne t’enflamme pas trop, cette descente est longue, tout le monde le dit…. Effectivement, la galère commence. Les pas sont lourds, les jambes dures et les genoux en souffrance. Les filles prennent de l’avance mais m’attendent à Soulan. Le même constat pour nous 4 : les genoux morflent !!!! On sert les dents. Les km ne défilent pas vite et j’ai l’impression d’être au ralenti. Heureusement Mimile me rassure et m’attend, « on va la finir ensemble cette course, c’est ce qui est prévu » me dit-elle !!! Et elle ajoute « mes parents sont à l’arrivée avec Sylvain et Marie ». Cool, je suis contente de les savoir en bas à nous accueillir !!!

Le passage à Vignec fait du bien, on n’est plus très loin et les descentes sont derrière nous ! Enfin du plat !!! Bon, c’est pas pour cela que je vais plus vite…. Le passage du pont nous engage sur le chemin à coté du torrent, qui ne m’a jamais paru aussi long ! A 500 m de l’arrivée, Seb M nous accueille, cela me fait plaisir, il a le sourire et nous félicite. Mais oui ! Ça y est ! On va terminer cette course !

Quel plaisir, quel bonheur. 9h48 de course ! Moins de 10h, objectif atteint. Après le passage du pont en pierres de Vielle Aure, je vois Sylvain et Marie qui sourient. Je suis trop émue ! Je prends la main de Marie, Mimile prend la main de Jules et Camille et nous passons cette ligne d’arrivée, main dans la main tous les 5. Je suis heureuse, j’embrasse Marie et puis je prends Mimile dans mes bras, la remerciant pour tout son soutien, elle qui m’a aussi guidée dans la prépa de cette course.

Ce sont des moments que je n’oublierai pas !!! Puis nous recevons notre médaille et notre t-shirt ! On rejoint Laure et Noëllie. On se félicite et se remercie pour cette aventure commune, ce partage qui fait du bien. « Ça, c’est fait les filles ». Quelques abricots secs, des tucs et l’envie de trinquer avec une bière est imminent ! On l’a bien méritée celle-là !!! On retrouve nos proches, on les remercie pour leur soutien et leurs encouragements. On avait comme une envie de trainer sur cette place du village ! Les messages des copains et de la famille arrivent, cela fait chaud au cœur.

Merci Sylvain et Marie pour vos encouragements.

Ce TDN fut une belle expérience, les Pyrénées sont magnifiques mais sont aussi exigeantes. Nos dénivelés vendéens sont dérisoires à côté. ( je devrais peut être faire plus de soirées au Jaunay moi aussi !)

L’envie de retenter l’expérience n’est pas impossible !!! Rendez-vous au prochain épisode !

Julie

GRP_julie.png