Jo, notre petite gazelle des montagnes, était au départ de la course des refuges dans les Pyrénées! Il nous raconte son trail plutôt dantesque!

"Que de mieux pour préparer un trail montagne que de faire un trail montagne...

On est parti vendredi en famille rejoindre un pote sur Cauterets pour faire la course des refuges.

Réveil à 4h45 samedi matin et petite photo une heure après sur la ligne de départ. On nous signale des vents forts en haut avec des 80 km/h et forte possibilité de dévier car temps très incertain.

6h, top départ pour cette course de 53 km et 3500 de D+. La température est bonne et le temps un peu couvert mais sympa. Depuis une semaine, je me dis que les barrières horaires sont basses pour moi. La première est à 8km pour 3h (ça devrait le faire) mais la seconde est 10 km plus loin avec une heure de plus...et la troisième encore à 10 bornes mais 2h30 complémentaires (voir photo). Première montée et ça envoie pas mal. Arrivée au premier refuge, on est dans les temps mais ma montre me signale 9km et non 8...ça me fait peur pour la suite..L'organisation nous signale qu'on sera dévié au refuge des Oulettes pour redescendre vers Cauterets (-10km). La température chute, le temps est de plus en plus couvert et le vent fait son apparition. Deuxième barrière horaire en 3h40 (pour 4h) mais avec 20 km et non 18 comme annoncé. On se ravitaille et le premier du 33 arrive à notre cul, il est parti 1h30 avant nous :-( En passant les cols d'Aratille et des Mulets, on comprend pourquoi ils veulent dévier. Pluie, froid et vent au rdv. Redescente en faisant du ski car la neige est présente (voir vidéo sur le lien joint) Énorme. Au refuge des Oulettes, on arrive en 6h10 soit 20 min avant la barrière. Ouf, on va pouvoir redescendre plus serein. C'est parti en me disant que ça allait être sympa. Mon pote me dit que le lac de Gaube est à 10 min en dessous (plus d'une demi-heure...) On descend en profitant de la vue et un gars se fait une grosse entorse. Son collègue n'a rien et 500 m plus loin, on lui fait un straping. 15 min après c'esr reparti pour rejoindre le lac. C'est magnifique. Les kilomètres défiles mais la fatigue aussi. Mon pote me fait un coup de mou et il doit manger. La descente est interminable...on arrive au pont d'Espagne pour faire une petite remontée et on refait du D-...

Après 8h36 de course on arrive en faisant 47 bornes avec 2700m de D+. 217ème sur 320.

Merci à l'organisation, les bénévoles. Un beau trail exigeant (pour moi...)

Regardez la vidéo, elle donne envie!!

https://www.facebook.com/julien.wagner.543/videos/10159062903930615/

La descente après le col des mulets fait 20 bornes!!!!! ça casse le moral...

En tout cas, je me dis que le GRP va être très très dur donc il va falloir gérer et s'entrainer, mais en tout cas, je ne vais pas me m'être la rate au court-bouillon... on ira et on verra la course. On profitera des paysages!!!

Allez à bientôt sur les spots d'entrainement!

Bises __ DJo__

course_refuge.jpg

courserefuge1.jpg

courserefuge2.jpg