Mimile, Olivier et Sonia ont eu la bonne idée d'aller sur St-Lary à l'occasion du GRP hivernal. Voici le compte rendu de Mimile:

J'ai participé dimanche au GRP d'hiver, 20kms. J'ai retrouvé Olivier et Sonia Nevot ainsi que leur fiston.



grphiver.jpg

Grande première pour moi ce Trail blanc, je ne sais pas à quoi m'attendre mais j'y vais ! Peu commun de prendre les oeufs pour rejoindre la ligne de départ d'une course. Une fois au Pla d'Adet, Il ne fait pas chaud... 7h15 le départ ! On commence par remonter une piste avec une dizaine de cm de neige fraîche, l'accroche est bonne grâce aux Yaktracks et les bâtons sont aussi très utiles. Je crois reconnaitre les mêmes passages que sur LE GRP d'été. Ca commence à bien grimper et dans la neige, c'est plus compliqué qu'au mois d'Aout ! Les cuisses vont chauffer.

Les sensations sont bonnes, je commence à avoir chaud... On se réchauffe vite malgré qu'il neige !

grphiver1.JPG

On monte en file indienne dans les traces des premiers, il faut monter les genoux pour ne pas trop s'enfoncer. En haut (la Soumaye 2300) le paysage se découvre, la vue est top mais l'IPHONE que j'ai réussi à sortir de ma poche après avoir enlevée les gantelets puis les gants ; commence à faire des siennes et se coupe malgré les 90% de batterie... Rapé pour les photos ! Ok je sors la GO PRO ! Carte SD lockée... Ok pour les photos on reviendra... Et c'est parti pour la 1ere descente, nickel, on avance bien. On attaque ensuite une partie pénible dans de la grosse poudreuse avec une croute de glace. Je n'ai pas pris le temps de remettre mes gants, je me vautre plusieurs fois dans la peuf... Mes mains sont gelées. C'est donc ça le Trail blanc ! Allez on attaque les premières grosses descentes, j'essaye de courir... Et bim, et oui ça glisse ! Tout le monde tombe, je me marre. Les autres ont pris l'option luge sans luge... Pas con, je le tente aussi. Excellent ! Ca va bien plus vite. Mais je suis en collant donc j'ai désormais les fesses gelées. 2ème descente, on remet ça ! Arrive le ravito au x Merlans. Le soleil est bien là, le paysage est magnifique. Une soupe et on repart. Dernière difficulté, on remonte la piste rouge des Isards, nous voila à la Tourette (2320m) on redescend sur les fesses une piste noire. On s'éclate (le cul) comme des petits fous. On se remet à courir pour rejoindre le télésiège de Lita. On bifurque ensuite dans un sous-bois, la neige est verglacée, on est prudent, il ne reste que 5kms. On arrive sur Espiaube, après une bonne descente, on court dans la foret. C'est magnifique, les sapins sont tout blanc et le soleil brille au-dessus de notre tête. Je finis les 2 derniers kilomètres avec un copain de Luçon, retrouvée sur le parcours ! On boucle nos 20kms en 3h58 ! Je voulais faire moins de 4h, nickel !

grphiver2.JPG

Bilan très positif pour cette grande première. Rien à voir avec un Trail ordinaire, il a fallu gérer les glaçons dans les bidons, l'ouverture des zips du sac avec les gants, l'ouverture des barres de céréales avec les gants... et aussi courir avec les pieds congelés... Bref que du bonheur, en 2019 j'espère voir plus de maillots bleus !!!